Décollage pour le Kenya...

Trotteplanet

Envie de visiter le Kenya?

Vous avez envie de vous évader et d'être déconnecté? C'est en effet une destination totalement déroutante, tant par ses paysages que par sa faune. C'est un pays brut à l'état sauvage, et les gens y sont très accueillants et souriants. Les endroits à ne pas manquer sont le Masaï Mara, grande réserve naturelle située au sud-ouest du Kenya, elle tiens sont nom de la tribu y vivant, les Masaïs et de la rivière qui la traverse la Mara. Un endroit magique où vous y serez totalement dépaysé. Vous y croiserez toutes sortes d'animaux en total liberté, d'ailleurs assez déstabilisant quand on ne connait que les Zoos... Appareils photos obligatoires ! Et oui on ne va pas dans le MasaÏ Mara sans son appareil, c'est tout simplement sublime. Essayez d'y rester quelques jours car 1 journée ce n'est pas assez, ce parc naturel est tellement gigantesque que vous ne pourrez pas allez partout. Avec de la chance vous pourrez croiser des lions et des crocodiles.

Le vol au départ de Paris dure environ 8h en direct et coûte dans les 800€ en classe économique. Vous pourrez trouver des billets moins chers en acceptant une escale, mais dans ce cas le vol durera jusque 12-14h, mais vous coûtera environ 200-300€ de moins, ce qui n’est pas négligeable. Pour ma part j’ai effectué ce voyage avec « Nouvelles Frontières » et j’en ai été plus que ravi… Vous pourrez choisir tous types de formules, comme la demi-pension ou le tout inclus, mais aussi le choix de combiner de votre voyage dans plusieurs hôtels avec bien entendu une visite du pays bien plus large… Il existes de nombreux tours opérateurs qui proposent cette destination, à vous de voir… En tout cas, je vous conseille vivement de bien choisir vos excursions, car c’est bien là tout l’intérêt de ce voyage. Pour ma part, je vais vous faire découvrir celle du Masaï Mara, qui s’étend sur plus de 1500 kms²…

Depuis l’hôtel plusieurs solutions s’offrent à vous pour s’y rendre, notamment la voiture ou le bus, mais préférez, si possible, l’avion… Si la météo le permet vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Kilimandjaro, impressionnant ! Nous avons donc opté pour l’avion.  Celui-ci à une capacité d’environ 30 personnes et appartient à la compagnie Mombasa Air Safari. Le gros avantage de l’avion c’est bien sûr le gain de temps, qui prend environ 1h15 pour arriver sur place, mais aussi le fait d’admirer la savane vue du ciel. Vous pourrez apercevoir, les animaux, mais aussi les camps Masaïs.
 

Arrivé à l’aérodrome, nous sommes pris en charge par un 4×4 qui nous amènera dans notre campement, puis dans notre lodge. J’ai été très surpris de voir un aussi beau lieu en pleine brousse, cet hôtel était vraiment parfait, un couchage immense et tout équipé : salle d’eau à l’intérieur des tentes, moustiquaire, et meuble de rangement. L’hôtel possède aussi une piscine, mais qui nous ne nous a quasiment pas servie. Le soir les Masaï sont venus nous rendre visite pour effectuer leur fameuse danse. Un beau spectacle.
 

Trotteplanet masaïs

Vraiment impressionnant de voir les grands Masaïs, car oui ils sont grands, faire des bonds de plusieurs dizaines de centimètres tout en chantant. Vous pouvez même acheter leur bouclier et lance à la fin du spectacle, cela vous fera un très beau souvenir… Après une nuit bien fraîche, fort heureusement les lits sont équipés de grosses couvertes très chaudes, nous nous préparons à partir pour notre safari.

Le Masai Mara, réserve nationale située au sud-ouest du Kenya, est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Celui-ci tient son nom de la tribu qui y vit, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, la « Mara ». On y croise une quantité d’animaux diverse, tel que éléphants, rhinocéros, hippopotames, lions, gazelles, guépards et autres chacals… Un endroit magique et incontournable de se voyage.

Kilimandjaro

 

Pendant votre visite, vous serez amener, et je vous le souhaite, à rentrer en contact avec les Masaïs. Peuple de vrais guerriers. On peut les voir surgir n’importe où dans la savane. Prenez le temps de visiter leurs camps et apprendre leur façon de vivre. Vous en ressortirez forcément différent…

Un voyage au bord de l’océan indien, rime forcément avec belles plages. En effet située sur la côte Sud-Est de l’Afrique, le Kenya à son littoral qui baigne dans l’océan indien. Vous y trouverez donc de magnifiques plages de sable blanc et des eaux bleues Turquoise. Je vous conseille vivement d’aller faire une plongée pour y découvrir les fonds marins. Dépaysement garanti. Vous y rencontrerez aussi les « beach boys », les locaux qui vous proposeront toutes sortes de bibelots que vous pourrez négocier dans la bonne humeur. Ils pourront aussi vous proposer des excursions en mer ou à dos de chameau.

Comme tout voyage, les excursions font parties intégrantes du périple. Les hôtels bien entendu, vous en proposent, mais les prix sont plus chers qu’en passant par les locaux. Faites tout de même attention aux arnaques et ne payer que quand vous êtes sûr de vous, et surtout comparer les prix et les arguments de chacun. Il y en a une à ne pas manquer, c’est celle du masaî mara en prenant l’avion. Celui-ci vous fera passer devant le fameux Kilimandjaro, et aura l’avantage de se faire en peu de temps, comparer au voyage en bus ou en voiture, où il faut compter pas moins de 8h, car les routes ne sont pas toutes en grande forme. Donc si vous avez les moyens, préférez plutôt l’avion. Une fois arrivé dans la réserve, sortez vos appareils photos car un moment inoubliable vous attend. En effet, il est difficile d’imaginer de se « promener » dans une réserve aussi grande et sauvage et parmi autant d’animaux en pleine nature. C’est  sûrement l’excursion la plus chère mais elle est incontournable.

[custom-facebook-feed]

AccueilFacebookTwitterInstagramContact